Pour recharger votre batterie smartphone vous devez obligatoirement un chargeur adapté. Et selon le modèle de votre téléphone, le câble de charge ne sera pas forcément identique.
Chargeur micro USB
Avec l’avènement des smartphones Android, la norme qui s’est imposée est le port de charge micro USB. Une évolution de l’USB classique (Type-A) mais en plus petite, qui permet de s’intégrer facilement à un smartphone. Il s’agit généralement de chargeur micro USB 2.0 avec charge + transfert de données uniquement.
Chargeur USB-C
Le chargeur USB-C est une évolution directe du micro USB avec un connecteur différent qui est réversible et permet un transit de données plus important et peut également transporter des données audios et vidéos.
L'USB-C est le seul format compatible avec la charge rapide.
La technologie USB-C est apparue en 2017, il est disponible sur tous les appareils ANDROID depuis cette date.
Chargeur lightning
Apple fait toujours dans l’exception! La marque n’avait déjà pas adopté le micro USB à l’époque, préférant le port lightning à partir de l’iPhone 5. Le chargeur lightning est aussi réversible et capable de transmettre des données Audio.
Cependant, la marque a reçu l'obligation de passer à l'USB-C, mais ce passage se fait à reculons.
Pour rappel, l'USB-C a été imposé comme chargeur universel au sein de l'Union européenne pour un grand nombre d'appareils électroniques.